Engagement
Ce n’est pas ce que nous disons
mais bien ce que nous faisons
qui définit ce que nous sommes.
é·dit·o
“ Il est coutume de dire que le passé n’est pas important et que seul l’avenir nous intéresse car c’est là que nous allons vivre. À court terme, c’est pas faux !!! Mais la vision du groupe FIDECIEL est de s’inscrire dans le temps et pour y parvenir nous avons dû, nous devons, et nous devrons, encore et toujours rendre plus efficiente notre organisation dans un cadre de travail serein, harmonieux et pérenne. C’est tout le concept de la « Startup Préhistorique », car notre histoire, vieille de près de 60 ans, la préhistoire en informatique, appâte l’expérience des partenaires internes et externes et surtout des clients sans qui notre groupe n’existerait pas ou plus. Quant au côté start-up, il amène de l’agilité, de la réactivité et de l’anticipation industrielle, mais il contribue aussi au développement de cette philosophie managériale qu’est l’harmocratie car l’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi sociale et sociétale. Lors de notre dernière convention en présentiel, nous avons demandé à nos collaborateurs de décrire en un mot la société et ils ont massivement répondu : « PLAISIR ». C’est là tout le pouvoir de cette organisation organo-intuitive, que j’ose requalifier en « orgasmo-intuitive » et qui est une clé essentielle pour attirer et garder nos talents.
Ceci étant, et au-delà de toutes ces théories et ces grandes phrases, la belle histoire du groupe FIDECIEL est d’abord, comme souvent, une histoire de femmes et d’hommes qui s’est créé sur une punchline dont seul Daniel Espinassou a le secret… Nous sommes en 1999, légitimement Daniel Espinassou, gendre du créateur emblématique Roger Rossignol, va naturellement « hériter » de la société LOMACO, quand pris d’un moment de folie et/ou de lucidité extrêmes, s’adressant à son beau-père déclara : « Je préfère avoir 60% d’un bouclard qui tourne plutôt que 100% d’un bouclard qui merde !!! » … C’est du brutal, et même s’il lui reste peu, aujourd’hui, l’aventure de la communauté FIDECIEL démarrait, qu’il en soit à jamais remercié. ”
Philippe ISSART
Ouvrir plutôt que cloisonner
Préférer la communauté à l’individualisme
Créer du lien
Accueillir de nouvelles idées
Démarche Harmocratique
Si le chef d’orchestre est à l’harmonie orchestrale, un intermédiaire au service du compositeur, le chef d’entreprise est à l’harmonie de la société un intermédiaire au service du succès.
Qu’est-ce que le succès ?
Défini comme un résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, il ne se restreint pas au seul gain financier, au bénéfice. Peut-on réellement parler de résultat heureux, si celui-ci se fait au détriment de la qualité, du service et avant tout de l’humain?
Le paradoxe est que pour obtenir des gains «heureux» à court terme, il serait plus évident de rogner sur l’investissement humain, sur la R&D, de réduire les dépenses pour maximiser les profits. Ce n’est pas notre conception.
Le vrai défi est que le chef d’entreprise soit un intermédiaire au service du succès économique et social.
C’est sur ce principe que nous avons bâti une relation de confiance avec nos clients et nos collaborateurs. Parce que la confiance ne s’achète pas mais se gagne et qu’elle est à la base de tout. À la base de l’harmocratie.
« L’harmocratie ou plus communément le pouvoir de l’harmonie est une philosophie de gouvernance permettant l’émergence d’un SUMUS de l’organisation, d’un potentiel de créativité inépuisable. »
C’est pourquoi nous avons recentré nos collaborateurs au cœur de notre stratégie de management et nos clients au cœur de notre stratégie de développement. Nous travaillons ensemble à l’amélioration de nos process et de nos solutions parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
harmocratie
« En expliquant le voyage plutôt que de pointer la destination finale, on laisse la possibilité à beaucoup de monde de s’approprier les idées, d’en construire de nouvelles et de pouvoir venir enrichir la communauté. «
Romain Issart-Directeur des Opérations de Lomaco
agilité
Agilité
Nous sommes convaincus qu’un collaborateur engagé est un collaborateur heureux. Nous essayons de laisser chaque individu s’exprimer librement dans la réalisation d’un projet, de se tromper, d’apprendre.
C’est pourquoi nous avons revu notre organisation, en supprimant les niveaux hiérarchiques, en libérant le potentiel de nos leaders, en créant des cellules autonomes ne rendant compte qu’à un comité stratégique.
Ce n’est pas toujours simple, mais le chemin que nous avons choisi donne du sens à ce que nous faisons tous, sans exception.
Bien être au travail
Le bonheur c’est loin d’être BET !
Selon Jim Colins « dépenser de l’énergie à essayer de motiver les gens est une énorme perte de temps ».
En effet, il est difficile de motiver une personne qui n’en a pas envie. Tout le monde s’accorde à dire qu’un collaborateur qui éprouve du plaisir dans son travail, sera non seulement plus épanoui mais également plus performant…oui encore que !
On peut prendre du plaisir dans ce qu’on fait, et ne pas être performant. Et on peut être performant dans ce qu’on fait, sans forcément prendre du plaisir.
Néanmoins le succès d’une entreprise est directement lié à l’engagement de ses collaborateurs. Ce sont eux qui portent l’innovation et qui dopent l’économie d’une entreprise. Et un collaborateur engagé, est un collaborateur qui trouve du sens à ce qu’il fait, qui prend du plaisir.
Chez Fidéciel nous l’avons compris, c’est pour cela que nous avons repensé notre organisation afin de favoriser l’autonomie, la responsabilisation et l’initiative. Une organisation agile où chaque individu est libre de s’exprimer, où chaque individu est exhorté à libérer tout son potentiel. Une organisation où l’humain est au centre.
Ce sont les sociétés qui sont le plus avancé socialement qui progresse le plus économiquement.
Dans le groupe Fidéciel nous croyons que même si la compétence s’évalue, l’appétence elle se déclare.
bien être
au travail
Anticiper l’inconnu
L’agilité ne remplace pas l’anticipation!
À ce titre, la crise a révélé qui nous sommes. Une entreprise dont l’organisation peut et doit permettre à chacun de révéler son potentiel, de s’épanouir au service de son prochain et ce en toutes circonstances.
Si nous pouvions parfois douter des transformations que nous avons réalisées par le passé, elles nous permettent aujourd’hui d’être prêts à l’imprévisible.
Management agile, digitalisation de l’entreprise, innovation continue, création de notre propre datacenter, ISO 27001, ISO 26000, RSE, business-model.
Et il y aura d’autres transformations à venir. Telle est ainsi faite la vie, faite de petites morts et de renaissances, certaines plus douloureuses que d’autres. C’est pourquoi nous devons préférer l’immanence de la transformation à la transcendance de l’action.
L’innovation est un processus long qui permet de transformer les idées en nouveaux produits. Nos solutions d’aujourd’hui ont été imaginées hier mais l’avenir se prépare dès à présent. C’est pour cela que notre résilience réside et résidera toujours dans notre capacité à anticiper.
Comprendre le monde de demain.
anticipation
auto valoriser les équipes
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expérimenter la confiance
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libérer les pensées parasites
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construire une organisation intuitive
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promouvoir l’harmonisation continue
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développer les appétences collaboratives