Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Tout projet a son origine, sa création, son début, son idée. Une idée d’innover, d’inspirer, d’échanger. Quel a été le point de départ ? Quels en sont les précurseurs ? Qui sommes-nous réellement ? C’est ici que vous allez le découvrir, et c’est il y a maintenant plus de 20 ans qu’est né le projet Fideciel.

 

LE COMMENCEMENT

« Start-up préhistorique… Si cet oxymore prête à sourire, il n’en demeure pas moins qu’il illustre et décrit à merveille notre histoire passée mais aussi présente et augure d’un futur à  l’horizon radieux. »

 Fideciel est une holding créée en 2000 par 5 associés historiques : Daniel ESPINASSOU, Gérard LAVERNHE , Jean-Marc ISSART, Francis SALANIER et Philippe ISSART.
A l’époque tous salariés de Lomaco, ils décident de s’associer pour créer la FInancière DE logiCIEL. Le challenge était de pouvoir racheter à son créateur emblématique, Roger Rossignol, la société LOueuse de MAtériel COmptable et éditrice de logiciels.

Ils créent  également ensemble un pacte d’associés. Ce pacte les regroupe autour de certaines valeurs et de certaines règles. Notamment la nécessité d’être opérationnel dans le groupe pour pouvoir prétendre  au statut d’associé et le conserver. En 1999, Lomaco comptabilise une vingtaine de collaborateurs.

LA CONTINUITÉ

______________

Au fur et à mesure, Fideciel a mené une stratégie de croissance horizontale en rachetant des sociétés éditrices de logiciel, concurrentes ou non de la société historique. De plus, ils ont également mené une croissance verticale en créant des sociétés dont l’activité était complémentaire.

Aujourd’hui le groupe est composé de 8 sociétés. Ces sociétés fonctionnent en quasi-autonomie sur tous les domaines qui leur sont propres : éditions de logiciels, financement, hébergement, export, formation, support, commercialisation. Véritable animatrice de groupe, la société Fideciel elle-même assure l’accompagnement de filiales à travers ses services généraux : comptabilité, marketing, juridique, qualité, ressources humaines (gouvernance).

Quant au pacte d’associés, il se traduit aujourd’hui par une communauté capitalistique, composée de 11 acteurs.

______________

LA STRATÉGIE MANAGÉRIALE

Une communauté d’associés pas comme les autres!

______________

Peu d’entreprises peuvent se prévaloir d’avoir choisi une philosophie de gouvernance harmocratique il y a 20 ans, quand tout était encore à faire. Quand personne n’y croyait, quand il fallait partir de zéro, quand être actionnaire, signifiait et signifie pour nous : être dans l’action !

Un montage capitalistique innovant assorti de règles de fonctionnement définies par une clause d’agrément obligeant les protagonistes à ramer ensemble et en cadence. Un pacte d’associés, de collègues ayant une vision commune: imaginer une société responsable et solidaire, de préférer la communauté à l’individualisme.

Les fondations étaient posées, et les valeurs de l’entreprise gravées dans le marbre.

Engagement, résilience, authenticité, innovation, audace, envie.

Sans le savoir, ces marginaux des temps modernes devenaient des précurseurs ouvrant la voie à une manière différente de penser, de concevoir des solutions et d’imaginer notre organisation.

In fine, la réussite que nous connaissons aujourd’hui est tout sauf le fruit du hasard. Les plus belles performances, qu’elles soient sportives, artistiques, techniques, industrielles, ou commerciales, ont toujours été le fruit d’hommes et de femmes qui n’avaient qu’une ambition : se réaliser.

______________

LES FILIALES

C’est notre raison d’être aujourd’hui

qui donne du sens à ce que nous ferons

demain.